Les abeilles

L'abeille "domestique" (apis mellifera) est organisée en colonie autour d'une reine.

 

La reine donne naissance à tous les membres de la colonie. Elle vit en moyenne 5 ans. Elle ne sort de la ruche qu'au début de sa vie pour se faire féconder et en cas d'essaimage. La reine, toujours difficile a repérer sur les cadres, a un abdomen plus long que celui des ouvrières. Elle pond jusqu'à 2000 oeufs par jour. Deux types d'oeufs sont pondus : l'oeuf fécondé, qui donnera naissance à des femelles (ouvrière ou reine), et l'oeuf  non fécondé, qui donnera naissance à des mâles (faux-bourdon).

 

L'ouvrière, qui constitue la majorité de la population de la colonie, soit entre 20 000 et 80 000 suivant la saison et la taille de la colonie, vit entre 30 et 45 jours en moyenne (plusieurs mois pour les abeilles d'hiver). Tout au long de sa vie, l'ouvrière va faire tous les métiers : nettoyeuse, nourrice, architecte, ventileuse, gardienne puis butineuse.

 

Le faux-bourdon, le mâle, n'est présent dans la ruche que quelques mois dans l'année. Il assure la reproduction et est accepté dans toutes les colonies. Il vit environ 2 mois. Il est plus gros que l'ouvrière et ses yeux sont proéminents. Ils sont entre 1000 et 4000 par ruche en pleine saison.

Galerie photos

Suggestions de lecture

Henri Clément, Le Traité Rustica de l'apiculture, Editions Rustica

La bible de l'apiculteur, Delachaux et Niestlé

Abeilles et fleurs, revue, UNAF

L'abeille de France, revue, SNA

Rémy Bacher, Claude Merle, Jean-Jacques Raynal, J'installe une ruche dans mon jardin, Editions Terre Vivante

Gilles Fert, Les fiches pratiques de l'apiculteur, Editions Rustica

Nos coordonnées

La Ruche de Yanège
93190 LIVRY-GARGAN

 

Téléphone

01 48 68 15 88 01 48 68 15 88

Email

contact@laruchedeyanege.fr

Actualités

Découvrez toute l'actualité de La Ruche de Yanège.

Actualités

Nos offres

Découvrez toutes nos offres