Mercredi 1er novembre 2017
Mardi 31 octobre 2017
Lundi 23 octobre 2017
Le temps d'installer un nouvel étage à la base-vie, la ruche avait été enlevée le 2 octobre.
Aujourd'hui, elle est remise en place un étage plus haut. Elle est transportée, délicatement, par le grutier. L'apiculteur la réceptionne et la pose à son eplacement définitif.
Mardi 3 octobre 2017
Deux nouvelles colonies ont été installées sur un chantier OGIC. Pour bien passer l'hiver, les colonies ont été placées dans des ruchettes.
Les pieds sur lesquels elles sont posées ont été fabriquées sur-mesure pour les ruches Dandant 10 cadres par La Fermeture Moderne (Livry-Gargan 93).
Lundi 11 septembre 2017
Au mois de septembre, les abeilles rapportent à la ruche un pollen orange très caractéristique. C'est du pollen de lierre. Le lierre est une très grosse ressource de nectar et de pollen pour les abeilles qui font leurs réserves d'hiver. Qui n'a pas entendu, en septembre-octobre, de formidables bourdonnements en s'approchant de son lierre. Les pollinisateurs adorent !
Jeudi 24 août 2017
Mardi 15 août 2017
Pour que le miel sorte des alvéoles à l'extraction, il faut enlever l'opercule de cire qui ferme lles alvéoles. C'est la "désoperculation". Une fois extrait, le miel est filtré et stocké quelques jours dans un maturateur. C'est la "maturation".
Lundi 7 août 2017
Lundi 31 juillet 2017
Ce lundi, récolte chez Mabillon. De beaux cadres pleins de miel. Une belle récolte pour des colonies mises en place récemment !
Jeudi 13 juillet 2017
Vendredi 7 juillet 2017
Lundi 3 juillet 2017
Plantation du premier arbre sur le chantier OGIC de Romainville (Seine-Saint-Denis) en présence de Mme La Maire, de l'architecte, de l'équipe d'OGIC, des acquéreurs et de La Ruche de Yanège.
OGIC a offert un pot de miel aux acquéreurs.
Mardi 27 juin 2017
L'entreprise Mendes nous fait confiance pour installer et prendre soin d'une ruche.
Petite ou grande entreprise, association ou administration, particulier, la protection de la biodiversité est l'affaire de tous !
Lundi 26 juin 2017
Mercredi 21 juin 2017
Mercredi 14 juin 2017
Samedi 10 juin 2017
A 7h30 le matin, la ruche, très attendue, a été installée sur une terrasse du bâtiment en construction.
Dans l'après-midi, nous sommes retournés sur le chantier pour poser la première hausse.
Une fois de plus OGIC montre une réelle démarche de protection de l'environnement et de la biodiversité !
Jeudi 8 juin 2017
Mercredi 31 mai 2017
Mardi 23 mai 2017
Samedi 13 mai 2017
Mardi 2 mai 2017
Récupération d'un essaim dans un arbre le long de la Nationale 3.
Une partie des abeilles quitte la ruche avec la reine pour constituer une nouvelle colonie. Il se produit naturellement au printemps ou au début de l'été. La vieille reine est remplacée par une nouvelle. De nouveaux territoires sont conquis et ce procédé vital permet de rajeunir la ruche : les futures abeilles nées de la nouvelle reine seront plus dynamiques et plus résistantes.
Dimanche 30 avril 2017
Mercredi 26 avril 2017
La ruche est installée sur le cantonnement d'un chantier OGIC, voici les étapes de l'installation :
Mardi 25 avril au soir, nous avons fermé l'entrée de la ruche afin que toutes les abeilles restent dedans pendant le transport.
Mercredi 26 avril, tôt le matin, nous avons fixé la ruche pour le transport. Après quelques kilomètres parcourus, la ruche est posée sur l'aire de chargement du chantier. Les élingues sont fixées au support spécialement conçu pour le transport par grue. Le grutier transporte la ruche dans les airs jusqu'au toit du cantonnement où l'attend un apiculteur. La ruche est posée tout en douceur sur le toit puis sortie de son support. Elle est placée sur le pied fabriqué sur-mesure par la société Marié & Fils à Livry-Gargan. La porte d'entrée est ouverte ... les abeilles découvrent leur nouvel environnement.
Lundi 27 mars 2017
Premier essaimage de la saison.
Les abeilles, comme le reste de la nature, sont en avance... Les colonies se multiplient naturellement en essaimant. Les abeilles, en prévision du départ, font de nouvelles reines. Une partie de la colonie part avec l'ancienne reine. Les autres restent et une nouvelle reine va naître, être fécondée et reprendre la tête de la colonie restée dans la ruche.
Mercredi 17 août 2016
Jeudi 11 août 2016
Dimanche 7 août 2016
Dans les cadres de hausse, quand le miel stocké a un taux d'humidité inférieur à 19%, les abeilles ferment les alvéoles avec une pellicule de cire. Pour récupérer le miel, il faut "désoperculer" afin que le miel s'écoule dans l'extracteur.
L'extracteur fait sortir le miel des alvéoles grâce à la force centrifuge. Un fois le miel extrait, il est passé dans un filtre pour enlever la cire qui peut s'y trouver et est stocké dans un maturateur quelques jours afin que l'air remonte.
Ensuite, le miel est mis en pot et prêt à être dégusté !
Vendredi 5 août 2016 / Samedi 6 août 2016
Le miel stocké dans le corps de la ruche constitue la réserve de nourriture de la colonie. On n'y touche pas !
L'apiculteur pose des hausses dans lesquels les abeilles vont stocker le surplus. C'est ce surplus que nous récoltons.
Les cadres de hausse sont operculés, cela signifie que le taux d'humidité du miel est idéal pour sa conservation.
On récolte les cadres de hausse qu'on emporte dans la miellerie pour l'extraction.
Nos abeilles sont calmes et douces en ce mois d'août. Elles sont curieuses et viennent voir ce qu'on fait.
Samedi 21 mai 2016 / Mercredi 25 mai 2016
Après la récolte des cadres de hausse operculés, ceux-ci sont emmenés dans la miellerie. Ils y sont désoperculés (on enlève les opercules de cire qui ferment les alvéoles pleines de miel). On place les cadres désoperculés dans un extracteur. La force centrifuge extrait le miel des alvéoles. Celui-ci coule dans le fond de l'extracteur. On fait couler le miel par un bouchon situé en bas de l'extracteur. Le miel passe dans un filtre et coule dans un maturateur où il restera quelques jours. Ensuite on met le miel en pots, on ferme le pot, on place l'étiquette.
Le miel est prêt à être consommé. A vos cuillers !
Mardi 3 mai 2016 / Mercredi 4 mai 2016 / Vendredi 6 mai 2016
Mardi 3 mai, nous avons récupéré un essaim isntallé l'après-midi même dans le cerisier de particuliers. Nous l'avons mis en ruchette laissée sur place puis récupérée le lendemain.
Mercredi 4 mai, un autre particulier avait cette fois-ci un essaim dans un rosier.
Les deux essaims mis en ruchette ont été placés sur notre rucher.
Vendredi 6 mai, les essaims récupérés les 3 et 4 mai ont été mis dans des ruches. L'un des essaims a déjà bien bâti les cadres (on voit la cire blanche sur une des photos).
Vendredi 29 avril 2016
Installation d'une deuxième ruche chez Marié & Fils.
Le chariot élévateur monte la ruche sur le toit. Nous installons et fixons le pied réglable et personnalisé au futur l'emplacement de la ruche. Les pieds ont été imaginés, dessiné et fabriqués par l'entreprise Marié & Fils.
La ruche est mise en place sur le pied et la porte est ouverte pour que les abeilles découvrent leur nouvel environnement.
La ruche d'Alix est installée ...
La hausse de la première ruche est déjà à moitié remplie !
Jeudi 14 avril 2016
Les premières hausses sont posées sur les ruches de notre rucher. Les cadres cirés mis en place précédemment ont été bâtis. Il n'y a plus qu'à attendre que les abeilles remplissent les hausses de miel !...
Vendredi 8 avril 2016
Exode rural chez les abeilles de la ruche 12 de notre rucher. Elles partent s'installer en ville sur le toit de l'entreprise Marié & Fils à Livry-Gargan (93). Après avoir été sanglée afin qu'auncun élément ne bouge pendant le transport, la ruche est fixée sur un chariot. Montée avec un Fenwick jusqu'au toit, elle est installée sur un pied réglable imaginé et fabriqué par Marié & Fils. On ouvre la porte pour que les abeilles repèrent leur nouvel environnement.
Le soir, un arc en ciel accueille les abeilles dans leur nouvelle maison.
La colonie est déjà forte. Pose d'une hausse dans très peu de temps ...
Dimanche 3 avril 2016
Ce dimanche, temps estival. Les abeilles sont curieuses mais calmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans les ruches. Les cadres de couvain augmentent : la reine pont un peu plus chaque jour. Bientôt les hausses !
Jeudi 17 mars 2016
Une étudiante en journalisme, est venue faire un reportage photo sur le rucher. Le temps était idéal et les abeilles très "cool".
Merci à Déborah pour son intérêt pour notre passion.
Mardi 15 mars 2016
Deux étudiants en journalisme au CELSA ont tourné un reportage sur l'apiculture sur notre rucher.
Merci à Nicolas et Tristan pour leur professionnalisme et leur intérêt.
Samedi 12 mars 2016
La journée est douce et ensoleillée : les conditions sont idéales pour ouvrir les ruches.
En arrivant sur le rucher, nous constatons que les prunelliers sont en fleurs. Il y a une forte à très forte activité à l'entrée de toutes les ruches.
4 ruches ont été ouvertes aujourd'hui : il y a déjà beaucoup d'abeilles sur les cadres, il reste des réserves (miel et pollen). Il y a peu, voire très peu de couvain suivant les ruches, mais il y en a tout de même.
Pas de pertes à déplorer pour le moment.
Si le temps se maintient, les colonies vont très vite se développer...
Samedi 25 novembre 2017
Découvrez ci-dessous nos dernières actualités. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur les tendances de la profession et sur nos inovations en matière de produits et services: